Un "wurst", moyen de transport du service de santé.

 

Figurines Historex, plastique, standard 56 mm
Transformations, décor  et peinture J.-C. Colrat

C'est au baron Percy, chirurgien inspecteur général, que l'on doit l'invention de cet ingénieux mais inconfortable système de transport du service médical de la Grande Armée, permettant d'amener au plus près du champ de bataille à la fois le personnel et le matériel indispensables pour soigner et si possible sauver les hommes blessés au combat. Il était alors chirurgien en chef de l'armée d'Allemagne et on appela ce véhicule improvisé à partir de caissons d'artillerie un "wurst", c'est-à-dire "saucisse" en allemand ; on comprend pourquoi en voyant l'aspect de la chose...

L'uniforme des officiers de santé est en drap bleu barbeau distingué de velours noir pour les médecins, cramoisi pour les chirurgiens et vert pour les pharmaciens, les grades se distinguant par des broderies d'or plus ou moins nombreuses. Mais certains portaient l'uniforme du corps auquel ils étaient rattachés avec le collet et les parements de la couleur de leur spécialité. C'est ainsi que nous voyons sur notre scénette, derrière un chirurgien major et entre deux sous-aides majors, un chirurgien d'un régiment de chasseurs à cheval portant l'uniforme des officiers de ce régiment, vert distingué de la couleur distinctive du régiment à passementerie d'argent, avec le collet et les parements cramoisis brodés d'or.

Le conducteur appartient au train des équipages, en uniforme gris de fer distingué de brun marron (la couleur distinctive est le bleu foncé pour le train d'artillerie).


Fermer