Les nouvelles policières de Jean-Claude Colrat :

" LES CARNETS SECRETS DE

LA CAPITAINE MARY LESTER "

[ Mary Lester et son univers ]  [ Pourquoi ces nouvelles "à la manière de..." ]  [ Accès aux nouvelles ] [ retour à la page d'accueil ]

 

                           

Mary Lester est un personnage d'officier de police créé en 1987 par l'écrivain Jean Failler, tout d'abord pour une pièce de théâtre, puis pour une série de romans policiers, la collection comprenant maintenant 38 numéros, publiée par les Éditions du Palémon. (A noter qu'une série télévisée - Sophie de La Rochefoucauld interprétant Mary Lester - a été diffusée sur FR 3 il y a quelques années mais a été abandonnée après 7 numéros, les adaptations s'éloignant de plus en plus de l'univers de Jean Failler).

                           

Mary Lester et son univers.

Mary Lester est un lieutenant puis capitaine de la Police nationale, attachée au commissariat de Quimper (après un stage au  commissariat de Lorient dans le premier roman). Fille d'un capitaine au long cours, Jean-Marie Le Ster, et d'une pianiste décédée à sa naissance, elle est éternellement âgée d’une trentaine d’années. Ses qualités professionnelles et ses "exploits" la font envoyer auprès d’autres commissariats ou gendarmeries dans toute la Bretagne pour aider à résoudre des enquêtes particulièrement difficiles. Elle conduit une Austin Mini puis une Renault Twingo. Elle aime écouter Mozart et lire Alexandre Dumas.

Son équipier habituel est le lieutenant Jean-Pierre Fortin dit Jipi. Mary apprécie surtout en lui les qualités physiques qui lui ont à plusieurs reprises permis de sortir vivante de bien mauvaises situations. Autre lieutenant travaillant avec Mary Lester, Albert Passepoil est un grand spécialiste en informatique mais un personnage timide et effacé. Il voue une grande admiration pour Mary Lester mais perd ses moyens en sa présence.

Le patron de Mary Lester est le commissaire divisionnaire Lucien Fabien. Proche de la retraite, il apprécie particulièrement son enquêtrice vedette en laquelle il voit la fille qu’il aurait bien aimé avoir, tout en étant parfois agacé par les attitudes anticonformistes de "sa" Mary. Malade pendant quelques mois, il est remplacé par le commissaire Ludovic Mervent. Devenu contrôleur général et conseiller particulier du ministre de l’Intérieur, il intervient pour envoyer Mary aider d’autres enquêteurs ou pour lui apporter sa protection, ayant apprécié les qualités de notre héroïne durant l’intérim du commissaire Fabien.

Capitaine au long cours retraité, Jean-Marie Le Ster est le père de Mary Lester (ou Marie Le Ster). La différence de graphie des noms a deux explications : dans les romans, un erreur de transcription à l’état-civil ; dans la réalité, une coquille (?) ou la volonté du premier éditeur de donner une consonance anglo-saxonne aux titres de ses romans policiers… Les relations entre père et fille sont assez distendues, le capitaine Le Ster s’étant reconverti dans le convoyage de yachts de luxe.

Jeune femme indépendante, Mary Lester a une relation avec Lilian Rimbermim, un architecte spécialisé dans la construction de "maisons dans les arbres". C’est l’homme de la vie de Mary bien qu’il ne co-habitent pas.

Enfin, Amandine Trépon est la voisine de Mary Lester dans la désormais célèbre venelle du Pain-Cuit à Quimper. C’est elle qui lui sert de confidente et de cuisinière, et entretient son petit jardin. C’est une mère de substitution pour Mary qui a perdu sa maman à sa naissance. Elle veille aussi sur le gros chat noir de Mary, Mizdu.

                           

Pourquoi ces nouvelles "à la manière de..."

C'est dans l'excitation de l'annonce de la parution d'une nouvelle enquête de Mary Lester en 2009 (n° 33/34) et au vu des supputations et élucubrations sur le sujet encore secret de cet opus que l'auteur, Jean Failler, a mis au défi les participants à un forum dédié à cette série de roman d'écrire eux-mêmes des nouvelles ayant Mary Lester comme héroïne. L'idée était de placer Mary Lester dans des situations que l'auteur "officiel" ne pouvait guère envisager, en particulier ses rencontres avec des personnages de fiction contemporaine ou non. Il était promis d'en éditer un recueil.

Cinq ou six personnes ont donc relevé ce défi. Pour ma part j'écrivis plusieurs nouvelles que je vous livre ci-dessous.

Chose promise : le premier recueil de nouvelles, collectif, a été édité en octobre 2010 et fait l'objet d'un  livre sous le titre  à la manière de... offert à tout client des Éditions du Palémon qui commande au moins deux nouveautés et peut être acquis directement auprès des Éditions du Palémon.

                               

                                         

Accès aux nouvelles :

La croix de Saint-Michel à Bréhat
 

1. Jeu de piste pour Mary Lester.

La capitaine Lester est appelée dans l'île de Bréhat pour épauler la Gendarmerie dans l'enquête sur la disparition d'un célèbre écrivain orléanais en villégiature dans l'île. Une série de mystérieux messages va entraîner Mary dans un étrange jeu de piste entre Bréhat, Paimpol et Orléans. Retrouvera-t-elle l'écrivain ? Mort ou vivant ?

 

Une petite route de Sologne
 

2. Le pull-over rouge à losanges verts.

Pendant qu'elle séjourne à Orléans, Mary Lester est invitée par le contrôleur général Mervent à participer à l'enquête sur un massacre qui a été perpétré dans un petit village de Sologne. Un buraliste, sa femme et son chien ont été tués à coups de marteau. Un mystérieux personnage, vêtu d'un pull-over rouge à losanges verts, a été aperçu sur les lieux du crime.

 

Jeanne d'Arc se porte au secours d'Orléans assiégée
 

3. Marie Le Ster et Jehanne la Pucelle. 

Voyage dans le passé... Lors du siège d'Orléans en 1429, un archer breton est retrouvé moribond parmi les tués de l'assaut de la bastille de Saint-Loup. Mais il semble qu'il s'agisse d'un assassinat. La fille d'un capitaine de l'armée de Gilles de Rais, Marie Le Ster, va être chargée d'investigations sur ce crime... jusqu'à un dénouement pour le moins surprenant !

 

Village breton (ici : Plougasnou)
 

4. Dernière tournée.

Fanch, le facteur de Bourvillec *, a décidé de prendre sa retraite. Mais sa dernière tournée qui s'annonçait festive tourne à la tragédie lorsqu'il fait une macabre découverte dans un petit bois... Qui en voulait à la jeune et jolie receveuse de la Poste de ce paisible village du Centre Bretagne ? Mary Lester, qui y prenait quelques jours de vacances, décide d'aider les gendarmes...

* Personnage créé par Jean-Paul Birrien, autre auteur des éditions du Palémon : série "Énigmes à Bourvillec".

L'Oeil du Cyclope, sculpture de Georges Rammel à Plouguerneau
 

5. L’œil dans la lande. 

C'est au pied d'un gigantesque œil sculpté sur un rocher, dans la lande, qu'est retrouvé le cadavre d'un industriel brestois. Le corps a été mis en scène comme dans un rituel.  Or plusieurs membres de la famille de ce riche industriel ont des motifs pour l'avoir supprimé. Compte tenu de la personnalité de la victime, Mary Lester est appelée à enquêter dans une ambiance faisant référence au monde d'Agatha Christie.

 

Gisant de Philippe Ier dans l'abbaye de Saint-Benoît
 

6. Requiem pour un bénédictin.

Revoilà Mary Lester dans le Val de Loire : il se passe de drôles de choses dans l'abbaye bénédictine de Saint-Benoît-sur-Loire. L'assassinat du prieur, la disparition d'un novice, le vol d'un document rarissime... notre enquêtrice va essayer de démêler ces affaires à la demande du contrôleur général Mervent et de son ami le Frère Grégoire.

 

La rivière de Morlaix
 

7. Les colères d’Hippomène.

Petit clin d'œil à l'œuvre d'Exbrayat, cette Hippomène de Bretagne rappelle un peu l'Imogène d'Écosse... Dotée d'un caractère hors du commun, elle est persuadée que la série de meurtres qui a endeuillé son village est le résultat d'une affaire d'espionnage. Mary Lester saura-t-elle démêlé la vérité ? Elle ne peut en tout cas pas compter sur l'adjudant de gendarmerie Rodriguez complètement dépassé par les événements.

 

Airbus A 330
 

8. L.A.P.D.

(En collaboration avec mon ami Alain Grandil.)

Notre enquêtrice vedette s'en envolée pour Los Angeles où elle doit assister à un congrès mondial de la Police. Elle y fait la connaissance de Hieronimus Bosch, inspecteur vedette des romans de Michael Connelly. Ils seront appelés à enquêter sur le meurtre d'un comédien français à Hollywood, duo improbable de deux enquêteurs de la littérature policière... nouvelle à quatre mains, écrite  par un duo en hommage à  l'un des maîtres du roman noir américain.

Quimper : la cathédrale Saint-Corentin
 

9. Frère de sang.

Le commissaire Fabien, le substitut Paulin et les services de Police sont en ébullition : un serial killer sévit à Quimper. Mary Lester est sommée de l'identifier et de l'arrêter au plus vite, avant qu'une nouvelle jeune femme ne soit assassinée à son tour. Mais Mary ne sortira pas indemne psychologiquement de cette affaire.

 

Cottage anglais
 

10. Un si charmant village.

Mary Lester est venue se reposer dans un petit village de l'Angleterre profonde, Midsomer Worthy. Lors d'une promenade en forêt, elle découvre le cadavre d'un homme. Il n'y a pas de doute, il a été assassiné... et d'autres meurtres vont être commis. Par qui et pourquoi ? Le célèbre inspecteur Barnaby va enquêter...

 

 

Les falaises de Plouha
 

11. Les disparus de Saint-Tugdual.

Deux employés d'un vivier de la Côte des Falaises, aux environs de Plouha, ont disparu. La Gendarmerie enquête mais les recherches ne vont pas assez vite au goût de l'oncle par alliance de l'un des disparus, conseiller général. Et Mary Lester est très occupée par ailleurs...

 

Le phare de Nantouar
 

12. Le phare breton à l'américaine.

Un écrivain américain s'est retiré dans un phare de la côte nord de la Bretagne pour écrire ses best-sellers en toute sérénité.  Un beau jour il disparaît... disparition qui inquiète les autorités françaises mais aussi l'ambassade des États-Unis. Mary Lester est requise pour aider à l'enquête. Coïncidence l'inspecteur Bosch, du LAPD, est en vacances chez elle et va lui prêter la main.

 


 

13. Chevrotines.

A la pointe de Locquirec, une maison est la cible de tirs de chevrotines. Mais les occupants hésitent à aller porter plainte contre ces agressions afin de ne pas éveiller les soupçons sur leur existence qu'ils désirent cacher au reste du monde. Toutefois l'affaire se corse lorsqu'un étrange gendarme découvre un cadavre dans la maison...

 


 

14. Double vie.

Un important industriel disparait à Carantec. La mer rejette son corps quelques semaines peu plus tard. Il était le beau-frère d'un secrétaire d'État. Cela suffit pour qu'on envoie Mary Lester enquêter sur l'affaire. Mais tout fait penser à un simple crime crapuleux, sauf que l'intuition de Mary lui dit que tout n'est peut-être pas si simple. C'est au cours de vacances en Australie qu'elle découvrira la clé du mystère.

 

15. La gavotte des macchabées.

Un parisien vient d'hériter d'un château sur les bords de l'Odet et d'un magasin d'antiquités à Sainte-Marine. Le voilà entraîné malgré lui dans une série d'aventures semées de macchabées... Il témoigne devant la capitaine Mary Lester dans son langage bien à lui ! Une nouvelle dans un ton un peu différent des précédentes...

 

[ Mary Lester et son univers ]  [ Pourquoi ces nouvelles "à la manière de..." ]  [ Accès aux nouvelles ] [ retour à la page d'accueil ]