Figurine représentant Jeanne d'Arc
d'après la statue de Foyatier (Orléans)

En marge de l'histoire johannique,
regard sur l'une de mes passions :

 

La Figurine,
Témoin de l'Histoire

par Jean-Claude COLRAT


A travers les siècles, les figurines, jouets, objets d'art ou de collection, ont accompagné l'histoire du monde. On a retrouvé des soldats en bois peint ou en terre cuite dans les tombes des princes égyptiens; nos princes ont appris la stratégie avec des soldats de bronze ou d'argent , parfois d'or; l'Aiglon lui-même a eu sa collection de soldats d'argent. Des figurines plus modestes ont accompagné les jeux des enfants du peuple, en bois, en carton découpé ou en étain. Les fameux "plats d'étain" de Nuremberg sont passés du stade du jouet au rang d'objets de collection, et les soldats de plomb de l'enfance ont aussi trouvé le chemin des vitrines des collectionneurs.

Depuis quelques décennies, la figurine a considérablement changé. Elle est devenue un objet d'art : les sculpteurs et peintres qui lui donnent la vie peuvent se qualifier d'artistes. Les figurines représentent les personnages de l'histoire dans leurs uniformes et leurs costumes, mais aussi dans leur contexte de l'époque : elles témoignent de l'histoire à travers les siècles et le monde.

Actuellement, les figurines sont soit des "plats" en étain, soit des "rondes-bosses" en plomb (en fait un alliage d'où le plomb a disparu) mais aussi en plastique ou en résine synthétique. Leur taille est standardisée selon la hauteur entre les talons et les yeux d'un piéton au garde-à-vous : 54 mm (échelle 1/30e environ), 70 mm, 90 mm, 110 mm, etc. Elles sont commercialisées soit peintes, soit en pièces détachées à monter et à peindre, et les plus audacieux des "figurinistes" se lancent dans des transformations qui personnalisent leur collection : un cuirassier du Premier Empire peut ainsi devenir une Jeanne d'Arc... j'ai osé le faire (voir ci-dessus) !


Ma petite histoire personnelle : Ma passion de figuriniste.



Cliquez sur les imagettes pour obtenir l'agrandissement et le texte explicatif.
(Pour une meilleure visualisation, activez la touche F11 de votre PC)