Cimiers fantastiques du Moyen-Âge :

Le Vol

 

Souvent, le "vol", c'est-à-dire une paire d'ailes (une aile seule étant un demi-vol), est l'apanage des petits seigneurs, qui n'ont pas de riche symbolique dans la culture de leur famille. Mais ce n'est pas toujours le cas : ainsi le vicomte de Thouars (alors Louis d'Amboise) porte un simple vol dans une couronne ornées de pierreries...

Les plumes, voire les ailes complètes, sont des ornements prisés dans toutes les cultures, des coiffures des Indiens d'Amérique aux longues perches emplumées des "hussards ailés" polonais, en passant par le panache tricolore des archers de la garde de Charles VII !

Mais les ailes symbolisent aussi l'ascension vers les dieux (voir le mythe d'Icare). Dans la culture biblique, ce sont les attributs des anges et aussi le symbole des âmes sauvées s'envolant vers le Paradis.

Étienne de Vignolles, dit "La Hire", portait pour cimier un vol et des lambrequins sans doute aux couleurs de ses armes, argent et sable (armes : de sable à trois grappes de vigne d'argent posées 2 et 1, chaque grappe accompagnée d’une feuille).