Favourite Links : 

 | Joan of Arc | Middle Ages | History | Heraldry | Model soldiers | Orléans and region |
 

-Joan of Arc

-Saint Joan of Arc center (Albuquerque)

Le site (in English) du "Saint Joan of Arc Center" d'Albuquerque (Nouveau-Mexique, USA), avec de nombreux articles sur l'épopée de Jeanne, le texte des procès, une revue des livres et des films consacrés à l'héroïne, des liens vers d'autres sites johanniques, etc. Vous y trouverez aussi une étude de l'auteur consacrée à l'étendard de Jeanne d'Arc (in English).

- Sainte Jeanne d'Arc

Sur ce site (en français) vous trouverez, entre autres choses fort intéressantes, les textes des procès et toutes les précieuses chroniques contemporaines servant de sources incontournables à l'épopée johannique (Perceval de Cagny, Guillaume Gruel, Enguerrand de Monstrelet, le Bourgeois de Paris, etc. etc.), avec leur version imprimable... mais aussi des cartes, une bibliographie, un forum, etc. (plusieurs rubriques pleines de promesses sont encore en "montée en charge" !)

- Centre Jeanne d'Arc et Maison de Jeanne d'Arc (Orléans)

Le site du Centre Jeanne d'Arc d'Orléans, et de la "Maison de Jeanne d'Arc". Beaucoup de renseignements sur la biographie et l'épopée de Jeanne, ainsi qu'une bibliographie conséquente, mais aussi une visite virtuelle de la maison où l'héroïne fut hébergée durant le siège d'Orléans (la visite du premier étage commençant par une vitrine abritant des figurines représentant des compagnons de Jeanne... œuvres de J.-C. Colrat...)
 

 -Musée Jeanne d'Arc (Rouen)

Le site (en français) du Musée Jeanne d'Arc de Rouen, consacré à ce musée - bien sûr - mais aussi avec des rubriques historiques, une photothèque, et des liens vers d'autres sites johanniques dont le texte du procès...

-Middle Ages

-Gilles de Rais et le château de Champtocé

Placé sous le vocable des armes de Gilles de Rais, "Croix de sable" nous présente l'histoire du sulfureux compagnon de Jeanne, et de son château natal, à Champtocé (Maine-et-Loire). Une belle visite virtuelle nous entraîne dans les ruines du château. Site (en français) présenté de manière originale sous la forme de livres d'une bibliothèque virtuelle dont on tourne les pages fort agréablement présentées; seul inconvénient le temps de chargement quand on n'a pas l'adsl.

-La Guerre de Cent Ans

Site intéressant (en français) consacré à la Guerre de Cent Ans : chronologie, principales batailles, principaux personnages, généalogies royales, etc.
 

-Phase finale de la Guerre de Cent Ans

Très intéressant site (in English) consacré à la phase finale de la Guerre de Cent Ans (de 1422 à 1453) : nombreuses cartes, relations et analyses de batailles (notamment le siège d'Orléans et la campagne sur la Loire de 1429), personnalités, armes, etc.

-Vie médiévale

Le site (en français) des "Loups de Coucy" (groupe de reconstitutions médiévales) consacré à la vie au Moyen Age, aux armes, aux costumes. C'est aussi un site très évolutif et participatif où chacun, outre le forum de discussion, peut ajouter une nouvelle, une image, un lien, etc.

-Histoire médiévale de l'ordre des chevaliers du Temple

Pour tout savoir (ou presque...) sur les Templiers, leur aventure, leurs mystères, leur environnement historique, visitez ce site d'un passionné de l'Histoire médiévale de l'ordre des chevaliers du Temple.
 

-History

-DV Éditions : romans historiques

Voici le site (en français) d'un instituteur passionné d'histoire et qui autoédite des romans historiques médiévaux pour les jeunes – et les moins jeunes – avec plein d'informations utiles sur l'autoédition. Inscription gratuite pour profiter pleinement de toutes les infos.

-Racines et Histoire

A partir d'une contribution à l'histoire locale du comté de Montfort, un site qui déborde largement de l'histoire de l'Ile-de-France grâce à des filiations généalogiques, des études historiques diverses, des études thématiques, etc. Beaucoup de tableaux généalogiques, très clairs, nous entraînent dans toute l'Europe. Le tout au format pdf très facilement imprimable pour se constituer une documentation fort intéressante (en français) .

-Association franco-écossaise

 Site (en français) consacré à la Vieille Alliance entre la France et l'Ecosse, ou "Auld alliance", à l'histoire de cette amitié ancestrale entre ces deux nations, à l'histoire de l'Ecosse elle-même, avec une importante bibliographie sur ces sujets.

-Heraldry

-Héraldique d'Écosse

Le site (in English) de la "Heraldry Society of Scotland" avec de nombreuses pages fort intéressantes, des centaines de blasonnements d'armoiries écossaises issues de divers armoraux anciens, et la possibilité d'acheter en ligne des ouvrages spécialisés.

 -Le héraut d'Armes

Un site (en français) extrèmement riche sur l'héraldique, son histoire, son langage, tous les règles du blasonnement (partitions, pièces honorables, figures, meubles, etc) vous sont dévoilées: intéressant autant pour les néophytes que les déjà passionnés.

-Héraldique européenne

Site remarquable (en français) où vous pourrez trouver de nombreuses informations sur l'héraldique, de précieux documents, notamment des restitutions d'armoiries contenues dans les armoriaux médiévaux les plus célèbres, tels le rôle d'armes Bigot, l'armorial du héraut Gelre, l'armorial Lalaing, etc.

-Luz-herald.net

Site (site français/anglais) complet sur l'Héraldique permettant de découvrir un petit traité d'héraldique et un service de recherche, de création et enregistrement d'armoiries familiales, mais aussi un accès à un armorial comprenant plus de 15 000 descriptions d'armoiries familiales aristocratiques, bourgeoises ou artisanales de France et d'Europe.

-Grand-armorial.net

Sous le signe de l'alliance de la pomme, pour la Normandie, et de la feuille d'érable, pour le Québec, ce site (site français/anglais) présente, outre un guide héraldique, un glossaire et d'autres rubriques , un grand armorial général regroupant 24 000 fiches descriptives d'armoiries.

-Model soldiers

-PiLiPiLi miniatures

Le site (in English) de l'un des tout meilleurs sculpteurs de figurines du moment. A voir absolument sa spécialité: les Amérindiens, notamment ses bustes de grands chefs (Geronimo, Sitting Bull, Crazy Horse, etc.). Mais peu de de texte en Français actuellement...

-Le Briquet

Association "Le Briquet" (amicale des collectionneurs de figurines historiques du Centre-Loire) qui publie un bulletin trimestriel d'art et d'histoire militaires, ainsi que des numéros spéciaux hors série, dont : "Les compagnons d'armes de Jehanne la Pucelle" par l'auteur de ce site. Catalogue et bon de commande (site français/anglais) sous portail "Histoire et figurines").

-Historex

Catalogue des marques Historex, Nemrod et Prestige Figurines : figurines historiques rondes-bosses à monter et à peindre, en métal, résine ou polystyrène de choc, notamment des armoiries "3 D" (écu, heaume avec cimier et arme). (site français/anglais).

-L'histoire en kit -

Très beau site (en français) consacré à la figurine historique : rubriques Antiquité, Moyen Age (avec de précieuses précisions sur l'héraldique), Premier Empire, et un peu de technique sur la peinture et la réalisation de figurines.

-Eisenbach figurines

Un site (en français) sympa d'un éditeur de figurines demi-ronde-bosse, avec de superbes photos, principalement de cavaliers du Premier Empire.

-Dioramas et figurines

Un site consacré au maquettisme historique : construire un château ou une cathédrale en miniature, ou peindre un dromadaire... Où l'on voit que la figurine n'est pas seulement un exercice de peinture : des recherches poussées permettent d'aboutir à des résultats étonnants.

-Orléans and region

-La ville d'Orléans

Si vous voulez un aperçu de l'histoire de la ville d'Orléans et d'une visite de la cité et de ses prinicipaux monuments, voilà le site qu'il vous faut.

-Coeur de france.com

Un site très riche consacrée à la région Centre (en français) : tourisme, monuments, châteaux, artisanat d'art, etc. Avec de très belles photos, notamment de la Sologne. Avec bien sûr tout ce qu'il faut voir à Orléans...
 

-Val-de-france.com

L'annuaire Web de la région Centre-Val de Loire (en français) . De nombreux sites divers et variés en accès direct. Tous les événements régionaux, des idées de sorties, etc.

-L'étoile.du.loiret.free.fr/

L'étoile du Loiret est un annuaire (en français) qui a pour but de promouvoir les sites Web et pages perso ayant un rapport avec le département du Loiret. Recherches par rubriques et par villes. Chaque description de site est accompagnée d'un lien pour un accès direct.

-Orleans-45.net

Annuaire des sites Web (en français) , des pages perso et des e-mails d'Orléans et du Loiret, petites annonces, moteur de recherche.