Armoiries de Teodoro da Valperga

(Principales sources: armorial du héraut Berry, armorial général de Rietstap)


Théaulde de Valpergue.

 

Nom : Teodoro da VALPERGA alias Théaulde de VALPERGUE.

Mort : vers 1461/62.

Titres nobiliaires : comte de Valperga (Lombardie).

Offices civils et militaires : conseiller et chambellan du roi 1424, bailli de Mâcon et sénéchal de Lyon en 1435, capitaine puis châtelain de Séverac en 1444, capitaine du fort de Hâ à Bordeaux en 1453, capitaine de Lectoure en 1459, gouverneur, maire et capitaine-général de Bayonne, en remplacement de son frère Boniface.

Armoiries : fascé de gueules et d’or de sept pièces, à une plante de chanvre de sinople fleurie de trois fleurs d’argent mal ordonnées brochant sur le tout.

Cimier : un bouquetin au naturel issant d’une couronne d’or, avec lambrequins de gueules doublés d’or.

Présence attestée à : Orléans (arrivée le 25.10.1428), journée des Harengs, délivrance d’Orléans, Jargeau, Meung, Beaugency, Patay, Reims, Paris, La Charité et Saint-Pierre-le-Moûtier, Compiègne.

Commentaires : Téodoro da Valperga (alias Théaulde ou Théobald de Valpergue) est un capitaine piémontais arrivé en France en 1423 avec deux cent cinquante hommes d'armes et sans doute ses frères Antoine et Boniface (ou Barnabé). Il devint conseiller et chambellan du roi.

Il arriva à Orléans avec son contingent lombard le 25 octobre 1428, suivant le Bâtard d'Orléans. Il se distingua à Patay où il fit prisonnier Thomas Guérard. Il sera encore en mai 1430 avec Jeanne à Compiègne. Il combattra à la bataille de Castillon en 1453 et à la reprise de Bordeaux où il devient capitaine du fort de Hâ. En 1459, il est capitaine de Lectoure, gouverneur, maire et capitaine-général de Bayonne, en remplacement de son frère Boniface. Il mourut vers 1461-1462.