Armoiries de Charles de Poitiers

(Principales sources : armorial du héraut Berry, armorial Le Blancq, Chroniques du Père Anselme)


C
harles de Poitiers, Seigneur de Saint-Vallier.

 

Nom : Charles II de POITIERS.

Mort : en février 1455.

Titres nobiliaires : seigneur de Saint-Vallier, Clérieu et Chalançon (Drôme).

Offices civils et militaires : conseiller et chambellan du roi, gouverneur de Provence.

Père : Louis de Poitiers, seigneur de Saint-Vallier († 1428).

Mère : Catherine de Giac.

Aïeuls paternels : Charles Ier de Poitiers (v. 1390-1410) et Simone Méry († 1402).

Aïeuls maternels : Pierre de Giac, chancelier de France (v. 1340-1407) et Marguerite de Campendu.

Épouse : Anne de Montlaur, baronne d'Arlempdes († 1436), fille de Louis de Montlaur et de Marguerite de Polignac.

Descendance : Aymar de Poitiers, grand sénéchal de Provence († v. 1510) ; Guillaume bâtard de Poitiers, sénéchal de Valentinois († 1461), fils illégitime d'une de ses domestiques, Béatrix.

Armoiries : d'azur à six besants (ou pois) d'argent posés 3.2.1, au chef d'or.

Cimier : un buste d'homme barbu sans bras vêtu d'azur, colleté d'or, au chapeau d'azur tortillé d'or.

Présence attestée au côté de Jeanne d'Arc à : Paris.

Commentaires : Charles II est le fils de Louis de Poitiers († v. 1428) et de Catherine de Giac, sa première épouse. Il était seigneur de Saint-Vallier (près de Valence, dans la Drôme). Le nom de Poitiers est une déformation de Peitieux, un lieu-dit du sud de l'actuel département de la Drôme, près de Nyons. Les Poitiers étaient devenus comte de Valentinois mais ce comté fut légué à Charles VI en 1419.

Le père de Charles II, Louis de Poitiers, était le troisième fils de Charles Ier de Poitiers (v.1330-1410) et de Simone Méry († 1402). Les deux aînés étaient ecclésiastiques. Le second, prénommé également Charles, fut évêque de Châlons-sur-Marne de 1390 à 1423, puis de Langres jusqu'à sa mort en 1433. A ce titre, il était pair de France mais, avant tout conseiller du duc de Bourgogne, il bouda le sacre de Charles VII où il fut remplacé par l'évêque de Séez, Robert de Rouvres. Le cinquième fils de Charles Ier de Poitiers, Philippe, seigneur d'Arcis-sur-Aube, était chambellan du duc d'Orléans; il fut tué à Azincourt.

Quand Jeanne d'Arc, assiégeant la ville de Paris occupée par les anglo-bourguignons, entreprit l'assaut de la porte Saint-Honoré le 8 septembre 1429,  Charles de Poitiers fut l'un des premiers à l'assaut, mettant le feu à un ouvrage avancé.

Charles II de Poitiers, conseiller et chambellan du roi, épousa en juin 1429 Anne de Montlaur († 1436). Il deviendra gouverneur de Provence. Il mourut en février 1454. Il eut un fils naturel d'une de ses domestiques, Béatrix: Guillaume, bâtard de Poitiers, deviendra sénéchal de Valentinois et Diois; il sera tué en 1461 lors de l'insurrection de Gênes.