Armoiries de Henri Penmarc'h

(Principales sources : sceau de 1397, "Nobiliaire et armorial de Bretagne" par Pol Potier de Courcy)

 

Château de Penmarc'h,
commune de Saint-Frégant (Finistère)
photo © J.-C. Colrat

 


H
enri Penmarc'h

 

Nom : Henri Ier PENMARC’H.

: vers 1460-1470.

Mort : peu après 1429.*

Titres nobiliaires : seigneur de Penmarc’h (cne Saint-Frégant, Finistère) et du Colombier (cne Plouguerneau, Finistère).

Offices civils et militaires : écuyer, capitaine de Janville (1428).

Père : Alain II Penmarc’h (1330-1474).

Mère : N. du Juch.

Aïeuls paternels : Alain Ier Penmarc’h (v. 1300-v. 1350) et Constance de Coëtivy

Aïeul maternel : Jean du Juch.

Épouse : Plézan Toupin (alias Taupin).

Descendance : Alain III Penmarch (1385-1422), père de Henri II Penmarc’h (1414-1465) qui épousa Alix de Coëtivy, sœur de l’amiral Prigent de Coëtivy.

Armoiries : d’or à la fasce d’azur accompagnée de six merlettes du même (alias d’or à trois merlettes d’azur).

Cimier : une tête de griffon (que certains ont pris pour une tête de cheval *).

* Au XVIe siècle, lorsque la mode des armes parlantes fit fureur, les Penmarc'h (dont le nom signifie "tête de cheval" en breton) prennent de nouvelles armes : de gueules à la tête de cheval d'argent, que certains écartèlent avec les anciennes d'armes, remplaçant pour la même raison les merlettes par des colombes puisqu'ils sont seigneurs du Colombier !. C'est alors que le cimier devient alors une tête de cheval.

Présence au côté de Jeanne d'Arc à : Orléans.

Commentaires : Henri Ier († peu après 1429*), seigneur de Penmarc’h (sur la commune de Saint-Frégant dans le Finistère nord, près de Plouguerneau, à ne pas confondre avec Penmarc'h dans le Finistère sud, près du Guilvinec) est le fils d’Alain II Penmarc’h († 1374) et de N... du Juch. Il épousa Plézan Toupin.

Capitaine de Janville, il se réfugia à Orléans où il participa aux combats pour la libération de la ville. Son fils, Alain III, mourut avant lui. Son petit-fils, Henri II († 1465), épousa Alix de Coëtivy, sœur de l'amiral Prigent de Coëtivy, et devint capitaine de Talmond en 1445.

* Certains le donnent pour mort en 1426... Une incertitude subsiste : le Henri Penmarc'h présent au siège d'Orléans et capitaine de Janville serait-il Henri II (mais dès lors très jeune) ?