Jean de Metz

Jean de Metz ou Mès, seigneur de Nouillonpont ou Novelenpont, Jean de Metz est un personnage important de l'histoire johannique. Il est l'un des deux gentilshommes – bien qu'il n'aurait été anobli, selon certains auteurs, qu'en 1448 – à qui fut confiée Jeanne par Robert de Baudricourt pour l'accompagner à Chinon, le second étant Bertrand de Poulengy. Il accompagna la Pucelle dans toute la suite de l'épopée. Mais nous ne savons que peu de choses de cet homme qui serait né vers 1398 selon sa déposition au procès en révision. Interrogé le 31 janvier 1456, il se déclare être âgé de 57 ans environ.

 
 

Bertrand de Poulengy

Bertrand de Poulengy, Poulangy ou Polongy, dit Pollichon, seigneur de Gondrecourt, Bertrand de Poulengy est un gentilhomme champenois, né vers 1392. Il serait le fils de Jean de Poulengy qui avait été anobli en 1425. Lors de sa déposition au procès en révision, le 6 février 1456, âgé d'environ 63 ans, il déclarait être écuyer de la maison du roi. Bertrand de Poulengy est l'un des deux chevaliers à qui Baudricourt confia Jeanne d'Arc pour la mener à Chinon, le second étant Jean de Metz. Il accompagna la Pucelle dans toute la suite de l'épopée. Mais on sait peu de choses sur cet homme qui avait la confiance de Baudricourt et peut-être de René d'Anjou, ses suzerains.

 

Nous ne possédons aucun renseignement sur les armoiries de ces deux personnages. Toutes informations seront les bienvenues.