Armoiries d'Ambroise de Loré
(le cimier est une interprétation personnelle : voir note ci-contre)

(Principales sources: sceau reconstitué avec plusieurs fragments [BnF], armorial général de Rietstap)

 

Forteresse de Sainte-Suzanne (Mayenne)
photo © J.-C. Colrat


A
mbroise de Loré.

 

Nom : Ambroise de LORÉ.

: vers1396 (au château de Loré).

Mort : le 24.5.1446 (à Paris).

Titres nobiliaires : Baron d’Ivry.

Offices civils et militaires : capitaine de Fresnay, puis de Sainte-Suzane, maréchal de l’armée du duc d’Alençon, prévôt de Paris (1436).

Épouse : Catherine de Marcilly, baronne d’Ivry.

Armoiries : d’hermine à trois quintefeuilles de gueules.

Cimier : son sceau montre au timbre deux mouchetures d’hermine entre lesquelles on peut discerner ce qui serait  une tête d'animal – mal empreinte sur le sceau et que j'ai interprétée comme une tête de coq* – entre deux mouchetures d'hermine. Certains y voient un taureau cabré...

* toutes remarques et précisions seront les bienvenues.

Présence attestée à : Blois, Orléans, Jargeau, Meung, Beaugency, Patay, Compiègne.

Commentaires : Ambroise de Loré, maréchal de l'armée du duc d'Alençon, capitaine de Fresnay puis de Sainte-Suzanne, baron d'Ivry, est né vers 1396 au château de Loré, en la paroisse d'Oisseau. Il épousa Catherine de Marcilly, baronne d'Ivry.

Il faisait partie des troupes qui accompagnèrent Jeanne depuis Blois où il avait contribué à organiser le convoi de ravitaillement pour Orléans. Le 6 mai 1429, il participa avec fougue à l'assaut de la bastille des Augustins. Le 8 mai, il poursuit sur quelques lieues les Anglais en retraite, avec La Hire. A Patay, il était à l'avant-garde. Il était toujours au côté de Jeanne à Compiègne.

Nommé prévôt de Paris, en 1436, après la libération de la capitale, il y meurt dans ces fonctions le 24 mai 1446. Ses exploits, au cours de la lutte contre les Anglais, le firent surnommer ultérieurement le « Du Guesclin du Bas-Maine »..