Armoiries de Tugdual de Kermoysan

(Principales sources: sceau de 1449, "Nobiliaire et armorial de Bretagne" de P. Potier de Courcy)


Tugdual de Kermoysan, dit Le Bourgeois.

 

Nom : Tugdual de KERMOYSAN.

Surnom : Le Bourgeois.

: vers 1390/1400 à Goasmap.

Mort : en 1450 à Cherbourg.

Titres nobiliaires : seigneur de Kermoysan et de Goasmap (commune de Saint-Gilles-les-Bois, Côtes d'Armor), de Kerbouric'h et de Restmeur alias Rumeur (commune de Pommerit-le-Vicomte, Côtes d'Armor).

Offices civils et militaires : gouverneur de Montaiguillon (1420), capitaine de Pierrefonds (1436), de Saint-Germain-en-Laye (1438), de Montéclaire en Champagne (1441), de Montataire (1445), gouverneur de Monfort-l'Amaury et bailli de Troyes (21.1.1450).

Père : Yvon de Kermoysan

Épouse : Marie de Garancières, dame de Macy, Villiers-le-Comte et Croisy.

Armoiries : de gueules à sept coquilles d'argent posées 3.3.1.

Cimier : une tête d'aigle.

Devise : Plutôt mourir que faillir.

Présence au côté de Jeanne d'Arc à : Orléans, Jargeau, Meung, Beaugency, Patay.

Commentaires : Tugdual ou Thudual de Kermoysan doit son surnom de "Bourgeois" à sa grande "réputtation de savoir soustenir un siège et déffandre une ville" (pour certains et à tort semble-t-il à la francisation du nom d'une seigneurie de sa famille bretonne du Trégorois : Bouric'h). Deuxième fils d'Yvon de Kermoysan, il naquit entre 1390 et 1400 au manoir familial de Goasmap, dans le pays du Goëlo, dans l'actuel département des Côtes d'Armor.

En 1420, Tugdual de Kermoysan était gouverneur de Montaiguillon, l'une des plus puissantes forteresses de la Brie, qu'il défendit contre le duc de Bourgogne. Il entra au service du dauphin dès 1421. Il faisait partie de l'armée de renfort qui arriva à Orléans le 4 mai 1429, à la tête d'une compagnie de quinze hommes d'armes et onze hommes de traits. Kermoysan prit ensuite une part importante aux combats pour la libération de Jargeau. Puis, il rejoignit les Bretons de Richemont qui s'avançaient vers Beaugency. Il fut envoyé, avec Rostrenen, en ambassade auprès du duc d'Alençon et de Jeanne d'Arc pour négocier la participation du connétable disgracié aux opérations militaires. Il chargea ensuite vaillamment à Patay avec ses compatriotes.

Kermoysan continua brillamment sa carrière militaire, qu'on en juge: en 1435, sous les ordres de Dunois, il prend la place de Saint-Denis où il pénètre le premier ; il bat les Anglais l'année suivante dans la plaine de Saint-Denis ; en 1437, au siège de Montereau, il est le premier sur la brèche et est gravement blessé ; en 1439, il reçoit la reddition de Meaux; en 1441, il se distingue au siège de Pontoise; en mars 1443, il reprend Dieppe aux Anglais. Pour ces brillants services, il fut fait capitaine de Pierrefonds en 1436, de Saint-Germain-en-Laye en 1438, de Montéclaire en Champagne en 1441, de Montataire en 1445, puis gouverneur de Monfort-l'Amaury (qui appartient au duc de Bretagne) et bailli de Troyes le 21 janvier 1450. Mais cette année lui fut funeste. Il est tué d'un coup de couleuvrine lors du siège de Cherbourg.

Je remercie Olivier de Kermoysan pour les précisions qu'il m'a apportées sur  son ancêtre et notamment les origines de son surnom de "bourgeois".