Armoiries de Guy de Chauvigny

(Principales sources: armoriaux des hérauts Berry, Navarre et Gelre)


G
uy de Chauvigny, Baron de Châteauroux.

 

Nom : Guy III de CHAUVIGNY.

Mort : à Châteauroux le 25 mars 1483 (inhumé à Argenton).

Titres nobiliaires : vicomte de Brosse (Indre) et de Dun-le-Pulteau (Dun-le-Palestel, Creuse), baron de Châteauroux, seigneur de la Châtre, d'Argenton-sur-Creuse, de Cluis et de Saint-Chartier (Indre).

Père : Guy II de Chauvigny († 1422).

Mère : Antoinette de Damas († v. 1459)

Aïeuls paternels : Guy I de Chauvigny († 1365) et Blanche de Brosse, dame de Cesi († av. 1364).

Aïeuls maternels : Guy de Damas, baron de Couzan († 1428) et Maralde de Castelnau († 1492).

Épouse : Catherine de Laval († 1450).

Descendance : François de Chauvigny, vicomte de Brosse († 1491), marié à Jeanne de Laval, dame de Rais.

Armoiries : d'argent à la fasce de sept fusées de gueules, au lambel de sable à cinq pendants.

Cimier : une tête de cygne de sable dans un vol d'argent issant d'une couronne d'or, lambrequins de sable doublés de gueules.

Présence au côté de Jeanne à : Orléans, Jargeau, Meung, Beaugency, Patay, Reims.

Commentaires : Fils de Guy II de Chauvigny († 1422), Guy III de Chauvigny est notamment signalé à la bataille de Rouvray-Saint-Denis, le 12 février 1429. C'est la trop fameuse "journée des harengs". Il dut suivre ensuite la retraite de l'armée et il rejoignit le duc d'Alençon et ses deux beaux-frères, Guy et André de Laval, à Selles en Berry, au mois de juin. Dans sa célèbre lettre à sa mère, Guy de Laval, évoque son beau-frère qu'il appelle "le seigneur d'Argenton". Il combattit alors à Jargeau, Meung, Beaugency et Patay. Il suivit le roi à Reims, pour le sacre.

La vicomté de Brosse était passée aux seigneurs de Chauvigny par alliance, vers 1325, quand André de Chauvigny, baron de Châteauroux, épousa Jeanne, vicomtesse de Brosse.

Guy III de Chauvigny avait épousé en 1427 Catherine de Laval, fille de Jean de Montfort dit Guy XIII de Laval et d'Anne de Laval. Cette dernière n'est autre que la fille de Jeanne de Laval, veuve du connétable Du Guesclin.

Son fils, François de Chauvigny, épousera une autre Jeanne de Laval, laquelle est la fille de René de Laval dit "de La Suze", frère du célèbre Gilles baron de Rais.