Armoiries de Guichard Bournel
seigneur de Thiembronne

  
Bournel
(ancien)

Bournel
(nouveau)

Bauchain

 

(Principales sources: sceau de 1446, "Les sceaux du Ponthieu" et le "Nobiliaire du Ponthieu et de Vimeu" par le Marquis de Belleval, armorial Le Blancq)


G
uichard Bournel, Seigneur de Thiembronne
.

 

Nom : Guichard BOURNEL.

 

Alias : Guichard de THIEMBRONNE.

Mort : en 1465

Titres nobiliaires : Seigneur de Namps et Puisieux (Pas-de-Calais), puis de Thiembronne (Pas-de-Calais) au décès de son frère aîné.

Offices civils et militaires : capitaine de Soissons, bailli de Guînes, capitaine d'Ardres et du Crotoy, lieutenant du comte d'Étampes en Picardie et Artois.

Père : Hue Bournel, seigneur de Thiembronne (3e fils).

Mère : Alips de Bauchain (alias Beauchamp), dame de Lambercourt, Lambersart, Namps et Puisieux

Aïeux paternels : Pierre Bournel, seigneur de Thiembronne, et Isabeau de Villiers.

Aïeul maternel : Charles de Bauchain (alias Beauchamp), seigneur du lieu, de Lambercourt et Namps.

Épouse : Jeanne de Wissocq, dame de Mametz et Esteembecq.

Descendance : 9 enfants dont l'aîné Guillaume Bournel, seigneur de Namps et Esteembecq, bailli de Guînes.

Armoiries : d'argent à un écusson en abîme fascé de sinople et d'hermine (Bauchain) accompagné de 8 papegais (nom héraldique du perroquet) de sinople becqués et membrés de gueules, rangés en orle.

Cimier : un papegai de sinople becqué et membré de gueules, le vol levé.

Présence au côté de Jeanne d'Arc à : Paris.

Commentaires : Guichard Bournel pour les Français, Guichard de Thiembronne pour les Bourguignons, voilà toute l'ambiguïté du personnage...

D'ailleurs, Guichard Bournel ne fut qu'un compagnon de circonstance pour Jeanne. Capitaine de Soissons, il vendit sa ville en mai 1430 à Jean de Luxembourg pour 4000 écus d'or, trahissant le parti de Charles VII, ce qui entraîna le licenciement de l'armée royale par Louis de Bourbon. Cette trahison fut ainsi la cause du drame de Compiègne qui s'ensuivit.

Il s'agit du troisième fils de Hue Bournel, seigneur de Thiembronne, et d'Alips de Bauchain qui eurent quatre fils : Charles, seigneur de Lambercourt ; Louis, seigneur de Thiembronne puis de Lambercourt au décès du précédent ; Guichard, seigneur de Namps et Puisieux puis de Thiembronne ; Guillaume, seigneur de Lambersart.

Les terres de Namps et Puisieux avaient été données à Guichard par sa mère le 28 août 1419 à charge pour lui de porter les armes de Bauchain (fascé de sinople et d'hermine). En fait, ai si que le montre les armoriaux de l'époque, c'est l'écusson en abîme qui était aux armes de Bauchain en remplacement de l'écusson de gueules habituel que portèrent successivement les frères aînés Charles et Louis. Quant au quatrième frère, Guillaume, il brisait les armes de Bournel d'un lambel d'azur.